Quels outils pour son E-Réputation ?

By | 17 novembre 2013

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que mon premier article vous a plu. Dans les articles suivant je vais vous présenter différents outils pour essayer d’influencer sur l’e-réputation de votre entreprise.
Le but de ces articles est qu’ils soient compris par le plus grand nombre, c’est pourquoi j’essaye de les rendre le plus abordable possible.
Donc si vous avez besoin que j’explicite un passage, n’hésitez pas à me le signaler.

Outil pour l'e-réputation votre site Internet - Pierre Legeay

De nos jours de nombreux outils et de nombreuses solutions s’offrent aux différents commerces pour s’implanter sur Internet et tenter d’influer sur leur e-réputation. Utiliser tous ces outils sans les comprendre serait contre productif. Il faut donc étudier quel outil est nécessaire à la stratégie de l’entreprise et savoir comment l’utiliser à bon escient.

Premier outil pour l’e-réputation : votre site Internet !

La première étape dans la gestion de l’e-réputation d’une entreprise est la création de son site Internet. Désormais il existe des CMS permettant facilement de créer son site Internet.

Malgré tout si l’entreprise ne possède pas les ressources en interne pour créer son site Internet, de nombreuses agences peuvent s’en charger à des prix variant selon les projets.

Cette étape est vraiment la plus importante, car lorsqu’un internaute va faire une recherche sur une entreprise, s’il ne peut la trouver sur Internet, il va directement se méfier et préférer se tourner vers une entreprise en possédant un.

Un site Internet est la première vitrine d’une entreprise, il est donc important de le soigner pour permettre aux internautes de  découvrir les informations primaires sur l’entreprise et les différents moyens de communiquer et interagir avec elle. Il faut donc pour l’entreprise se mettre le plus possible en valeur, à travers le nom de domaine, le contenu et l’aspect graphique.

Création de son site Internet via CMS

Si vous souhaitez créer vous même votre site Internet et que vous n’avez que peu de connaissances en codage, langages HTML, CSS, PHP… Comme je vous le conseillais plus tôt, je vous préconise d’utiliser un CMS (Content Management System).
Les CMS sont gratuits et totalement paramétrable, c’est cette partie là qui peut être payante. Un avantage de l’utilisation de CMS est la possibilité de s’appuyer sur une communauté très active et toujours prête à chercher une solution à votre problème.
Il existe deux grosses catégories de CMS, ceux plus pour les sites vitrines et les blogs et ceux plus adaptés au E-Commerce.

Pour les sites vitrines, les trois principaux sont WordPress, (c’est celui que j’utilise pour ce blog), Joomla et Drupal. Je les ai classé par ordre de facilité de prise en main, en effet je vous conseille d’avoir un minimum de connaissance en développement avant de vous lancer avec la solution Drupal.

Pour un site e-commerce, vous pouvez toujours trouver des extensions qui vous permettront de créer un site e-commerce. Mais afin d’en avoir un vraiment performant je vous conseille de vous intéresser à trois solutions, MagentoPrestashop et Drupal Commerce.

Afin de mettre le mieux possible votre site en valeur, il est conseillé de se tourner vers un expert en référencement naturel, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization). Un référenceur va étudier votre site Internet afin qu’il soit le mieux référencé sur les moteurs de recherche et notamment le plus utilisé Google.

Je vais vous donner les conseils de base pour vous occuper de votre référencement naturel.
Pour avoir un référencement naturel performant il vous faut:

  • Pensez à bien structurer votre site Internet.
  • Une page = un groupe de mots clé, prenez soin de votre URL, de vos balises titre, h1, h2… et également la balise alt de votre photo.
  • Prenez le temps de remplir votre balise meta description, elle est plus prise en compte dans le référencement mais c’est le texte qui ressortira dans les recherches Google.
  • Soignez votre contenu, c’est la base, si ce que vous racontez intéresse vos visiteurs, il intéressera également Google !
  • Essayez d’avoir des liens pertinents qui pointent vers votre site Internet.

Le SEO n’étant pas ma spécialité, je ne préfère pas développer ce sujet et laisser ceux qui maitrisent mieux le sujet le faire à ma place. Pour ma part mes deux principales sources en terme de référencement sont Vincent Brossas et Ronan Chardonneau.

Comme nous venons de l’expliquer, il est indispensable pour une entreprise, une enseigne ou une marque d’avoir un site Internet. Mais cela n’est pas suffisant pour le consommateur ou le potentiel consommateur.

Aujourd’hui un consommateur se tourne d’abord vers l’avis de ses proches ou d’une communauté avant d’acheter, donc la parole seule de l’entreprise ne lui sera pas suffisante, il va alors se tourner vers d’autres plateformes où les avis et conseils lui sembleront plus objectifs.

Dans de prochains articles je vous présenterai en détail différents outils pour influencer sur l’e-réputation :

1.     Les réseaux sociaux

2.     Les outils de géolocalisations

3.     Les partenariats

4.     Référencement

5.     Les blogs

6.     Les avis

 

Si vous avez en tête d’autres outils que vous souhaitez que j’étudie et présente, citez les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de tenter de vous répondre.

Google+ Comments