Google+ évolue encore !

Bonjour à toutes et à tous !

Voici mon premier article consacré aux réseaux sociaux et plus principalement à Google+ le réseau social de Google.

Je vais commencer par vous parler de la dernière évolution, en effet elle est apparue dans la soirée du Mercredi 13 Novembre 2013, les photos de couverture ont évolué.
Elles sont désormais plus petites et permettent d’avoir une meilleure visibilité de la page ou du profil que l’on consulte. [Mise à jour 14/11/2013] voici la taille recommandée pour les nouvelles couvertures : 1080 x 608 px, et la taille minimale autorisée est 480 x 270 px.

Couverture Google+ - Pierre Legeay

Impression écran de mon profil Google+

Désormais la photo de couverture ne prend plus les trois quarts de la page comme auparavant, ce qui permet de se focaliser plus sur le contenu.
Cette évolution n’est certes pas majeure, mais elle peut être importante pour ceux utilisant leur photo de couverture pour habiller leur page d’une manière précise et qui va se retrouver chamboulée.

Mais c’est surtout l’occasion pour moi d’écrire mon premier article sur les réseaux sociaux 🙂 et de vous présenter l’intérêt, selon moi, d’adhérer à Google+.

Ce réseau social est, à mon goût, sous utilisé en France. Les marques françaises ne se sont pas encore rendu compte de tous les avantages qu’elles pouvaient tirer à être présentes et actives sur Google+.

En effet étant un produit de Google, ce réseau social est au centre de leur stratégie. Google va donc tout faire pour mettre cette plateforme, et tout ce qu’elle contient, en avant, notamment dans son moteur de recherche.

Google organise son algorithme afin que soit mis en avant, dans les résultats, les informations provenant de son réseau social.

Prenons l’exemple de Marmiton, lorsque l’on tape une recherche de Marmiton sur Google, voici le résultat :

Recherche Marmiton Google+ - Pierre Legeay

Résultat d’une recherche Marmiton

On constate qu’ici, Google met en valeur à droite la page Marmiton et ses dernières publications. Par contre il est vrai que pour avoir ce genre de résultat il faut avoir cherché le nom précis de Marmiton.

Pour un commerce, la visibilité est même meilleure. Je vais prendre ici l’exemple du magasin Cuisine Plaisir de Marseille, regardez le résultat :

Recherche Cuisine Plaisir Marseille Google+ - Pierre Legeay

Résultat de la recherche Cuisine Plaisir à Marseille

Ici on peut se rendre compte que le magasin est vraiment mis en valeur, possibilité de visiter le magasin de manière virtuelle, accès à la carte, aux photos, aux horaires… et également à ses dernières publications sur Google +.

Google+ est en perpétuelle évolution afin de se démarquer de ses concurrents et de profiter de l’avantage d’appartenir à Google.
Actuellement disponible en Amérique du Nord et bientôt en Europe la recherche via # (hashtag).
Voici un exemple pour la recherche #basketball :

Recherche #basketball Google+ - Pierre Legeay

Impression écran recherche #basketball

Vous pouvez cliquer sur l’image et modifier les recherches pour vous amuser à voir les résultats, j’ai fait en sorte que Google vous croit aux Etats-Unis.

Donc revenons à ces résultats, qu’observons-nous ?
Nous pouvons voir une publication Google+ mise en avant (plusieurs suivront) ce sont les dernières et les plus populaires qui seront affichées. Et ensuite Google permet d’atteindre les résultats pour ses deux concurrents Facebook et Twitter.

Voici les quelques arguments que je souhaitais vous présenter, j’espère que j’aurais un minimum réussi à vous convaincre ou tout du moins à vous intéresser à Google+.

Je vous invite à vous tenir informé régulièrement des nouveautés de ce réseau social car celui-ci évolue très rapidement !

Si vous avez des remarques ou des questions, je serai ravi de les découvrir dans les commentaires et d’y répondre :-).

Par |2019-02-02T12:30:23+00:00novembre 14th, 2013|Community Management|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Pierre Legeay
Passionné de nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, j'ai décidé en Novembre 2013 de lancer mon blog pour partager mes trouvailles, idées et points de vue sur différents sujets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.