Organiser des Hangouts On Air

By | 20 juin 2014

Qu’est-ce qu’un Hangout On Air ?

Les hangouts on air sont un outil créé par Google pour vous permettre de communiquer auprès d’un nombre illimité de personnes, d’amis, de clients, de prospects.

Pour cela vous avez besoin, d’une page Youtube d’une part, et d’un profil ou une page Google+ d’autre part. Mais ce n’est pas tout car pour être vu vous aurez besoin également d’une connexion Internet, d’un navigateur web et d’une webcam fonctionnant sur votre ordinateur.

Je sais vous allez me dire que c’était évident pour les trois derniers points, mais mon expérience m’a prouvé que non ça ne l’était pas pour tout le monde.

Comment un Hangout On Air fonctionne ?

Lors d’un hangout on air, un ou plusieurs participants mènent une présentation. Le nombre de participants est limité à 10, mais le nombre de spectateurs est illimité.

Vous devez préparer en amont votre présentation, notamment avec les différentes options qui s’offre à vous.

Lorsque vous créez un hangout cela créé également un événement, ce qui vous permet par la suite de le partager avec le plus grand nombre.

Configurer votre Hangout

Faites participer les spectateurs

Vous pouvez permettre à vos spectateurs d’interagirent avec vous. Soit vos spectateurs posent leurs questions directement sur l’événement. Dans ce cas je vous conseille d’utiliser une tablette pour suivre les questions.

Sinon vous pouvez autoriser les questions sur votre hangout, pour cela, avant de lancer le hangout, pensez à autoriser les questions, en cliquant sur Q&A comme présenté dans le visuel suivant.

Formation_Produits_-_Magimix_-_Google_

Mettre une bande annonce

Vous pouvez proposer à vos futurs spectateurs une future bande annonce, grâce à une vidéo issue de Youtube. Cela peut être intéressant pour présenter quel sera le sujet et de quoi vous allez parler pendant votre hangout.

Préparez vous un badge

Hangout On Air

Afin de reconnaitre et comprendre qui sont les différents participants, il est possible de configurer un badge avec le nom ou le surnom du participant accompagné d’un sous-titre. Pour paramétrer tout cela, choisissez le Hangout Toolbox.

Diffuser son hangout on air

Vous pouvez diffuser votre hangout sur plusieurs endroits en même temps. Tout d’abord bien entendu directement depuis Google+, mais également en direct sur votre chaîne Youtube. Vous pouvez également exporter votre lecteur vers n’importe quel site Internet.

Un hangout en différé

Une fois le hangout terminé, tous les échanges que vous avez eu ne sont pas perdu, car vous et vos spectateurs pourront retrouver votre hangout sur votre chaîne Youtube.

Pourquoi réaliser un hangout on air ?

Au niveau professionnel je vois beaucoup d’intérêt à utiliser cet outil. En France je trouve que cet outil est très peu utilisé. Pour ma part je l’utilise pour mettre en relation mes clients et mes fournisseurs. Deux fois par mois, un de mes fournisseurs participe à un hangout on air et présente sa marque, ses nouveautés et ses produits. Il est donc possible de faire également des hangout on air privés.

Voici selon moi des bonnes raisons d’utiliser cet outil :

  • Présenter une nouveauté
  • Permettre à vos clients de vous poser des questions
  • Partager des connaissances
  • Et plein d’autres encore !

Un exemple d’Hangout On Air

Je voulais vous montrer pour conclure, l’exemple d’un hangout on air que j’ai pu suivre hier. Google a présenté Google My Business. Pour les anglophones régalez vous !

J’espère que nombreux d’entre vous auront été convaincu par l’utilisation des hangouts on air !

N’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires !

 

Et pour voir plus d’infos rien de tel que le Support Google !


 Partager

Google+ Comments