Pinterest présente ses nouveautés !

Êtes-vous un utilisateur de Pinterest ? Si ce n’est pas le cas je vais rapidement vous expliquer comment fonctionne se réseau social.

Logo Pinterest - Pierre Legeay

Présentation brève de Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager les images qui lui plaisent le plus et généralement provenant des sites Internet.
Par la suite vous pouvez ranger ces images par thèmes, ce qu’on appelle des tableaux. L’opération de prendre une image pour la placer dans un tableau s’appelle “pinner” une image. Si vous avez installé le plugin proposé par Pinterest lors de votre inscription, lorsque vous visitez un site Internet et qu’une image vous intéresse vous avez uniquement à cliquer sur le bouton “Pin It” pour ajouter cette image à l’un de vos tableaux.

Pour suivre vos amis il suffit de connecter votre compte, via Facebook, Twitter ou votre mail. Une fois que vous avez trouvé vos amis vous pouvez suivre toutes leurs activités ou alors uniquement les tableaux qui vous intéresse. De la même manière vous pouvez chercher les sujets qui vous intéressent afin de suivre les tableaux ou les personnes en parlant sur Pinterest.

Actuellement en France 157 000 personnes utilisent Pinterest de manière active ( 20 millions dans le Monde) dont 70% de femmes.

Maintenant, place aux nouveautés de Pinterest !

Cette semaine, Pinterest a annoncé deux nouveautés pour son réseau social:

  • La géolocalisation des Pins
  • L’ouverture de son API

La géolocalisation des Pins

La Géolocalisation sur Pinterest - Pierre Legeay

Désormais vous pouvez Géolocaliser tous vos pins et également sur vos anciens tableaux. Cela permet de rendre vos tableaux plus interactifs et attractifs. Pour les personnes ou les entreprises voyageant beaucoup ou ayant des activités un peu partout sur la planète (même dans un territoire plus réduit) cette nouvelle fonctionnalité pourra ravir le public et relancer Pinterest.

Dans l’exemple ci-dessus on peu suivre les photos prises par un utilisateur de Pinterest expatrié à Hong Kong et qui partage ses bons plans via ce réseau social en image et en géolocalisation. Ce qui permet aux personnes le suivant et aux autres expatriés de retrouver facilement ses lieux préférés.

Ouverture de l’API de Pinterest

Tout d’abord qu’est ce qu’une API ?
Une API (Application Programming Interface), est une interface de programmation qui est une façade clairement délimitée. Ceci permet à un logiciel d‘offrir ses services à d’autres logiciels. L’objectif d’une API est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre.

Pinterest API - Pierre Legeay

Impression Ecran du Site Internet de Wallmart

 

Cette semaine Pinterest a donc présenté l’ouverture de son API, pour le moment réservé uniquement à ses plus gros partenaires. L’objectif est de pouvoir présenter des “Pins” considérés comme important pour une marque sur son site Internet.

L’entreprise peut présenter ces photos selon différents critères :

  • Les plus “Repinnés”
  • Les Pins les plus récents
  • Les Pins les plus en lien avec un Pin choisi par l’entreprise
  • Les Pins les plus cliqués
  • Et les Pins en fonctions de mots clés spécifiques.

Dans l’exemple du dessus on peut constater que Wallmart a choisi de mettre en avant les Pins les plus de fois partagés. On voit bien le lien avec le réseau social et l’entreprise. L’objectif est de montrer au potentiels futurs clients quels sont les produits préférés de leurs clients à tel point qu’ils en parlent sur les réseaux sociaux.

Cette fonctionnalité va continuer à favoriser l’avis de ses ‘amis” dans le processus d’achat.

Aucune date n’a été annoncé pour l’ouverture de l’API au grand public.

Conclusion

Pinterest a senti qu’il avait besoin d’évoluer pour rester dans la course des réseaux sociaux. L’avantage de Pinterest est que les femmes se le sont appropriées et Pinterest a réussi à leur plaire.

Avec ces deux nouveautés, Pinterest va à mon avis commencer à plaire au plus grand nombre et moins majoritairement aux femmes.

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Pinterest !

Que pensez-vous de ces deux nouveautés que nous propose Pinterest ?

Par |2019-02-02T12:30:23+01:00novembre 21st, 2013|Community Management|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Pierre Legeay
Passionné de nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, j'ai décidé en Novembre 2013 de lancer mon blog pour partager mes trouvailles, idées et points de vue sur différents sujets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.