Pourquoi Google montre une note de 4.9 alors que toutes les notes sont de 5 ?

By | 24 décembre 2014
moyenne4.7

Vous avez pu remarquer que de temps en temps des pages Google My Business possédaient par exemple une moyenne de 4.9 alors que toutes les notes sont de 5. Il y a une explication à tout ça !

Je suis tombé cette semaine sur un article de Mike Blumenthal (que je vous invite à ajouter à vos cercles !). Dans cet article il met en avant une théorie que je trouve intéressante et que je voulais partager avec vous. Il m’a donc gentiment autorisé à utiliser son article pour l’expliquer en français.

Pourquoi Google montre une note de 4.9 alors que toutes les notes sont de 5Tout d’abord, comment Google annonce sa méthode de calcul ? Nous pouvons trouver les explications sur le support Google. On se rend compte que tout n’est pas expliqué, en effet ils se basent sur les notes des usagers et sur un grand nombre d’autres critères.

Bien entendu, nous ne connaissons pas ces autres critères.

On se rend facilement compte qu’ils ne prennent pas toutes les notes et les divisent par le nombre de votants. En observant l’impression écran ci-dessus, n’importe qui peut deviner qu’avec uniquement des notes de 5, une moyenne de 4.9 est impossible.

Quels peuvent donc être ces autres critères ?

C’est là où la théorie de Mike Blumenthal entre en jeu. En effet, quand vous êtes chargé de donner des notes vous devez être le plus juste possible. Selon vous quel est le meilleur restaurant, celui qui a 8, 5 étoiles, ou celui qui en 52 et 3, 4 étoiles ?

C’est la question à laquelle essaye de répondre Google.

Et donc Google fait ce qu’ils savent faire le mieux, ils vont utiliser un algorithme. Cet algorithme serait basé sur le théorème de Bayes.

extrapolons

Dessin de Mike Blumenthal

Pour vous expliquer le théorème je vais commencer par vous présenter un dessin réalisé par Mike Blumenthal.

En ordonnée, le nombre de maris, en abscisse le temps. Le personnage annonce à la mariée qu’aux vues de ce graphique, à la fin du mois prochain elle aura donc une douzaine de maris.

Le théorème de Bayes sert à estimer quel pourrait être la moyenne si le nombre de votants était supérieur et proche du nombre de votants moyen.

En gros, lorsque vous avez un petit nombre d’avis, Google extrapole pour estimer quel serait votre note avec plus de votants.

Comment avoir une note réelle ? En incitant vos clients à venir donner leur avis sur votre page, car à partir de 20 à 30 avis, cela correspond à la moyenne réelle des votes.

Pour conclure je voulais remercier une nouvelle fois Mike Blumenthal pour m’avoir laissé utiliser son article « Why does Google show a 4.8 rating when I have all 5-star reviews? »


 Share

Google+ Comments