Mettre en avant un profil Google+

By | 3 juin 2014

 

Si comme moi, vous passez de plus en plus de temps sur Google+, vous savez que pour suivre les différentes personnes il faut ajouter leur profil Google+ à minimum un cercle.

C’est aux auteurs de mettre en avant les personnes qu’ils citent

Lorsque l’on lit un article, parlant d’une personne on peut être intéressé par ce qu’il ou elle a fait et également par ses propos. On peut donc avoir envie d’ajouter ces personnes à nos cercles rapidement.

Malheureusement, la plupart du temps il y a juste un lien vers le profil Google+ de cette personne (et encore quand un lien est présent). Il serait pourtant intéressant de pouvoir suivre une personne sans avoir à quitter la page pour ne pas ralentir et perturber la lecture de l’article en question.

Amis auteurs c’est maintenant à vous de jouer

Je vais donc vous présenter comment permettre à vos lecteurs d’ajouter à leurs cercles les personnes que vous allez citer. Je vous invite vraiment à utiliser cette pratique, car je pense qu’elle peut être un réel plus pour le développement de Google+ et également pour mettre en avant les personnes influentes.

Malheureusement ce que je vais vous présenter, n’est valable que pour les profils Google+. Si vous trouvez le code pour que cela fonctionne également pour les pages Google+ je suis à votre écoute !

Le code que je vais vous présenter va vous permettre d’avoir un badge Google+ qui apparaît lorsque vous survoler avec votre souris un lien pointant vers un profil Google+.

Avant de vous le présenter un petit exemple :

Avant de vous présenter tout ça (oui j’apprécie vous faire languir) je vais vous montrer un exemple. Prenons au hasard une personne sur Google+, bon le hasard fait bien les choses j’ai choisi Pierre Legeay. Avez-vous remarqué ce qui ce passait lorsque vous passiez votre souris par dessus mon nom ?

Si ce n’est encore fait, je vous invite à m’ajouter dans vos cercles avant que je continue :-).

Mettre en avant un profil Google+

Voici le code pour lier vers un profil Google+

Bon le suspens a assez duré je vous présente le code que j’ai utilisé :

<a class="g-profile" href="https://plus.google.com/106145342980176168616" target="_blank">Pierre Legeay</a>

Voici les points indispensables pour que ce code fonctionne :

  • Pointer vers un profil Google+
  • Indiquer la class g-profile
  • Intégrer dans le head de la page la balise suivante : <script src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script>Merci Sébastien Bulté pour le rappel 🙂
  • Indiquer l’identifiant du profil

Ce dernier point est très important !

Vous pouvez trouver mon profil Google+ avec les deux adresses suivantes :

https://www.google.com/+PierreLegeayPL

et

https://plus.google.com/u/0/106145342980176168616

C’est ce deuxième lien qu’il faut utiliser, il faut malgré tout penser à enlever /u/0/ sinon ça ne marche pas non plus.

Je ne trouve pas mon identifiant de page ?

Il est très simple de récupérer cet identifiant. Allez sur Google+ et cliquez droit sur la personne à laquelle vous souhaitez récupérer l’identifiant. Ensuite choisissez copier ce lien, une fois que vous le collerez vous pourrez récupérer cet identifiant.

A votre tour de faire partager cette information !

Je pense que ce petit bout de code peut être un vrai plus pour nous tous et pour Google+. Je vous invite donc vivement à partager cette information avec le plus grand nombre afin que les auteurs prennent le réflexe de citer les différentes personnes de cette manière.

Je vous rappelle que je suis à votre écoute si vous trouvez le même moyen pour les pages Google+.


 Partager

Google+ Comments